La capoeira
La Capoeira
En bref
La Capoeira est une forme de lutte et d’expression culturelle d’origine afro-brésilienne. Elle est née sur le sol brésilien au temps de l’esclavage, émergeant de la souffrance des esclaves qui furent amenés d’Angola, du Mozambique ou encore de la Guinée pour travailler dans les plantations de café ou de canne à sucre dans des conditions atroces. Les esclaves créent ainsi une forme de combat qu’ils dissimuleront en y mélangeant des danses et en y ajoutant musique et chants. Sa pratique fut interdite une fois sa dangerosité décelée. Autorisée au Brésil depuis 1937 seulement, elle est désormais reconnue comme véritable richesse de la culture brésilienne, deuxième sport national au brésil derrière le football et maintenant pratiquée et enseignée dans le monde entier.
Le groupe GCB
L’école Grupo Capoeira Brasil a été fondée par les maîtres Boneco, Paulinho Sabià et Paulao do Ceara le 14 Janvier 1989 à Niteroi (Brésil). Ces trois hommes ont pratiqué la Capoeira durant de nombreuses années avant de s’unir pour créer une école d’entraînement moderne et organisée.
Dans le monde de la Capoeira, beaucoup de groupes adhèrent à des philosophies et des styles d’entraînements différents. Avant la fondation du groupe Capoeira Brasil, la capoeira existait principalement dans des petits groupes qui n’avaient pas l’infrastructure pour grandir au-delà d’une certaine limite d’élèves. L’un des premiers buts de l’école était de mener la Capoeira à un certain niveau de popularité et éventuellement de l’exporter dans le monde. Le groupe Capoeira Brasil est actuellement devenu l’une des écoles les plus grandes et les plus reconnues au Brésil et dans le monde entier.
Le groupe possède maintenant une branche dans la plupart des états du Brésil et s’est également exporté vers de nombreux pays dans le monde : Etats-Unis, France, Hollande, Allemagne, Israël, Suisse, Espagne, Angleterre, Portugal, Italie, Hongrie, Australie, Argentine, Colombie, Nouvelle Zélande, Japon…